Partager

2 min
2 min

La territoriale, creuset du recrutement des nouveaux apprentis

63 % des nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2020 l’ont été dans le versant territorial, indique une note de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Tous versants confondus, 14 850 nouveaux contrats ont été signés en 2020. Un nombre en hausse de 4%.

14 850 : c’est le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage qui ont été signés dans la fonction publique en 2020. Un nombre en hausse de 4 % par rapport à 2019, mais bien inférieur aux nouveaux contrats signés dans le secteur privé en 2020 (166 000 nouveaux contrats, soit une hausse de 44 %), indique la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans une note publiée vendredi 28 janvier. Et ce alors même que l’exécutif a affiché des objectifs ambitieux pour “relancer la dynamique” de l’apprentissage, dans la fonction publique d’État particulièrement.

Comme lors des précédentes années, la territoriale “concentre l’essentiel des recrutements” d’apprentis et de l’augmentation observée en 2020. Ce vesrsant a ainsi enregistré 9 430 recrutements (+ 7 %), soit 63 % des nouveaux contrats d’apprentissage signés tous versants confondus.

Tous les employeurs territoriaux ne font pas pour autant le même usage du recours à l’apprentissage. Le bloc communal s’avère être le principal recruteur d’apprentis. Près d’un nouveau contrat sur 2 signé en 2020 dans la territoriale l’a ainsi été par les communes (49 % précisément, c’est-à-dire 4 550 contrats). 

Baisse dans l’hospitalière

Par ailleurs, 1 910 nouveaux contrats ont été signés par des établissements intercommunaux. Quant aux départements et aux régions, respectivement 1 340 et 470 contrats d’apprentissage y ont été signés en 2020. 

Le nombre de recrutements d’apprentis est également légèrement en hausse dans la fonction publique d’État (FPE), avec 4 760 nouveaux contrats signés en 2020 (+ 2 %). Dans ce versant, “l’embauche d’apprentis continue d’être majoritairement réalisée par les ministères (61 % des nouveaux contrats de la FPE), même si ce résultat masque une tendance inverse”, indique la DGAFP. “En effet, depuis plusieurs années, le nombre de recrutements dans les ministères diminue progressivement, alors que celui des établissements publics administratifs augmente”, précise la direction générale. 

Seule exception en revanche, l’hospitalière, où le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés est en baisse en 2020 – de 13 % précisément, avec 750 contrats signés cette année-là. C’est la conséquence notamment de la crise sanitaire, qui a bousculé la gestion RH des établissements de santé. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×