LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Veritas Technologies est un leader mondial en matière de protection et de disponibilité des données.  Notre Enterprise Data Services Platform automatise la protection et la récupération des données partout où elles se trouvent, assure la disponibilité 24h/24 et 7j/7 des applications sensibles et fournit aux organismes les informations dont elles ont besoin pour se conformer à l'évolution des réglementations relatives aux données. 

2 min

“Doctrine Cloud au centre de l’État : sécurité, innovation, souveraineté et performance”

Daniel De Prezzo, CTO chez Veritas Technologies, analyse l’impact et les opportunités de la doctrine Cloud au centre de l’État. Il faut, souligne-t-il, une approche embarquant à la fois les problématiques de sécurité, d'innovation, de souveraineté et de performance.

L'année 2024 marquera une forte progression dans l'appropriation du cloud par les organisations publiques. Depuis la doctrine “Cloud au centre”, les technologies cloud appuient les projets de transformation avec une approche embarquant à la fois les problématiques de sécurité, d'innovation, de souveraineté et de performance des services publics.

Cette transformation amène plusieurs réflexions :  
- Quelles opportunités à venir ?
- Quelle perception les agents publics ont-ils du cloud ?
- Quelles sont les difficultés à surmonter et les étapes à respecter pour réussir une transformation “cloud” conforme à la doctrine de l’État ?
- Quels accompagnements "humains" pour une pleine appropriation par les agents et leurs managers ?

C’est cette réflexion globale en partant de la doctrine “Cloud au centre” de l’État qui nous a amenés chez Veritas à proposer un webinar le 25 janvier 2024, en association avec Acteurs Publics Solutions, pour discuter de ces questions, tout en rappelant quelques principes et conseils. 

Le point de vue complémentaire des experts réunis autour de la table a permis de souligner que :
- Avant d’être souverain, le cloud se doit d’être de confiance,
- La notion de souveraineté implique nécessairement d’autres dimensions et particulièrement celle des citoyens,
- Le principe de la responsabilité partagée dans le cloud reste fondamental,
- L’utilisateur final, qu’il soit professionnel ou simple utilisateur du cloud, est toujours responsable de ses données.

Par ailleurs, une enquête effectuée en amont de cette table ronde, nous a éclairés quant à la perception qu’ont les agents de la fonction publique sur la doctrine Cloud au centre de l’État.
 
Sur le panel interrogé*, les conclusions révèlent que : 
- La doctrine n’est pas suffisamment claire pour 74% des répondants,
- 68% des répondants considèrent le cloud comme indispensable pour transformer et moderniser le service public
- 44% des répondants pensent que le principal facteur de réussite dans une transformation cloud passe d’abord par des technologies adaptées, suivie par l’accompagnement des équipes (23%), l’implication de la direction (20%) et enfin le développement de compétences (13%)

Il est clair que ces questions sont au cœur des préoccupations actuelles, au vu du très grand nombre de participants qui ont suivi ce webinar et des nombreuses questions qui ont été posées en direct. 

Cliquez ici pour retrouver le replay du webinar diffusé le 25 janvier 2024.

*source Acteurs Publics, enquête réalisée auprès de 308 personnes de la fonction publique (du 10 au 24 janvier)
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×