Club de la Performance publique

Partager

Capgemini apporte son soutien aux administrations publiques dans le but d'améliorer les services proposés aux citoyens, aux entreprises et à d'autres entités tout en leur permettant d'introduire des réformes budgétaires significatives. 

Bleu créée dans quelques semaines pour fournir un cloud de confiance en France

La société Bleu, créée par Orange et Capgemini, verra le jour dans quelques semaines. L’objectif : répondre aux besoins de souveraineté de l’État français.

Annoncée fin mai, la société « Bleu » sera officiellement créée dans les prochaines semaines et sera en capacité de signer des contrats et des engagements d’ici à la fin de l’année, a détaillé Etienne Grass, le vice-président exécutif en charge du secteur public monde de Capgemini Invent, qui intervenait à l’occasion d’un webinaire, le 22 juin, proposé en partenariat avec Acteurs publics sur les enjeux de transformation numérique.  

Bleu va naître d’un partenariat très ambitieux entre Capgemini et Orange. L’objectif : fournir un cloud de confiance en France répondant aux besoins et aux exigences de souveraineté de l’État français, des administrations et des entreprises dotées d’infrastructures critiques soumises à des exigences particulières en matière de confidentialité, de sécurité, de résilience. Elle répondra aux cadres français et européens : RGPD, certification SecNumCloud, doctrine « Cloud par défaut » définie au printemps par le gouvernement. Il s’agira donc d’une entreprise française, au capital français, dont les data centers seront en France, avec des équipes françaises et un contrôle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a souligné Étienne Grass.   

Un projet nécessaire qui permettra à terme, par exemple, d’utiliser des outils collaboratifs comme Office 365 en mode « Bleu », c’est-à-dire en mode souverain.   

 
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×