LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Orange, dans toutes ses actions, qu’elles soient nationales, locales ou sociales, est un partenaire actif du processus de transformation, de modernisation et de réforme de l’État. Ainsi Orange innove chaque jour dans de nombreux domaines pour répondre aux défis que doivent relever les acteurs publics dans leurs missions.

« Cloud de confiance » : une nécessité européenne

S’agissant du Cloud, la maitrise de la donnée est un enjeu clé. Et l’Europe l’a très bien compris avec des actions concrètes en matière de réglementation et d’interopérabilité.

A l’échelle nationale, le Gouvernement a défini -dans sa stratégie sur le Cloud- un « label Cloud de confiance » dans le but de préserver les données les plus sensibles des administrations publiques et des entreprises stratégiques. Ce label s’appuie notamment sur la certification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI. 
Il a été suivi par le CIGREF, association des DSI des grandes entreprises et administrations publiques françaises, qui a publié un référentiel sur le “cloud de confiance ».
Depuis, plusieurs alliances industrielles visant à bâtir des « clouds souverains ou de confiance » ont émergé. 
En tant qu’acteur européen et de confiance, Orange soutient fortement les initiatives de la Commission et de l’Union européenne visant à renforcer son autonomie numérique, y compris et en particulier dans le domaine du cloud. C’est pour cela qu’Orange contribue à plusieurs initiatives en tant que membre fondateur de l’Alliance sur le Cloud, l’Edge et la Data, de Gaia-X, ou encore de chef de file sur l’élaboration d’un TelCo Cloud, cloud répondant aux besoins des opérateurs de télécommunications.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×