LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Google Cloud accélère la capacité de transformation numérique de l’ensemble des organisations grâce à des solutions professionnelles qui tirent parti des technologies novatrices de Google, à travers l’un des clouds les plus performants en termes environnementaux. Dans plus de 200 pays et territoires, des organisations font confiance à Google Cloud pour soutenir leur croissance et résoudre leurs problèmes métier les plus critiques.
Google Cloud comprend: Google Cloud Platform avec des offres couvrant le stockage, l'infrastructure, les réseaux, les données, l'analyse et le développement d'applications; des outils d'apprentissage automatique et des API; des outils de collaboration et de productivité avec Google workspace; des API de cartographie; des téléphones Android, des tablettes et Chromebooks.

Google Cloud est représenté par Céline Heller, Directrice Offre Cloud de confiance et Inès Kouraichi, Directrice  des Ventes Secteur Public France.

2 min

L’ambitieuse doctrine de l’Etat

La souveraineté numérique ne consiste pas seulement à se protéger, mais également à innover, attirer les meilleurs et affirmer son avance sur le reste du monde.

La doctrine "cloud au centre" de l'État français est une initiative ambitieuse.
“L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel” Source
Cette doctrine est ambitieuse car elle implique une transformation profonde du fonctionnement informatique du secteur public. Elle nécessite en effet de repenser les architectures technologiques, les processus de travail et les modes de collaboration. 
Cette doctrine est à la fois pragmatique et résolument tournée vers l’avenir car elle permettra de  “développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français” 
Il s’agit également de réduire les coûts informatiques et de libérer les ressources internes pour se concentrer sur les missions essentielles.
Il est évident que les réglementations locales doivent être respectées. C'est pourquoi nous travaillons au quotidien et sur le long terme avec les autorités  compétentes pour garantir que nos services cloud répondent aux exigences réglementaires les plus strictes. 

S3NS, la société  que nous avons co-créée avec Thales, entièrement contrôlée par ce dernier, est prête à soutenir le secteur public français dans sa transition vers le cloud. S3NS souhaite proposer une offre cloud conforme au label SecNumCloud de l'ANSSI, la certification de sécurité la plus exigeante en France qui satisfait aux standards les plus stricts de sécurité et d'accès aux données en protégeant notamment des lois extra territoriales

La souveraineté numérique ne consiste pas seulement à se protéger, mais également à innover, attirer les meilleurs et affirmer son avance sur le reste du monde.
Voici quelques exemples concrets des potentialités qu'offre l'usage du cloud dans le secteur public : 

  • Améliorer l'efficacité des services publics: le cloud permet aux organisations publiques de rationaliser leurs processus et d'automatiser leurs tâches administratives. Cela permet aux fonctionnaires de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et de fournir un meilleur service aux citoyens.
  • Renforcer la sécurité des données : le cloud offre des services de sécurité de pointe, qui peuvent aider les organisations publiques à protéger leurs données contre les cyberattaques. Il permet également de mettre en place des solutions de chiffrement et de gestion des accès qui assurent la confidentialité des données.
  • Accroître la résilience des infrastructures informatiques : le cloud permet aux organisations  publiques de répartir leurs données et leurs applications sur différents sites géographiques. Il permet de garantir la continuité des services publics en cas de panne ou de catastrophe naturelle.
  • Favoriser l'innovation : le cloud permet aux organisations publiques d'accéder à des technologies de pointe, telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'analyse de données. Ces technologies peuvent être utilisées pour développer de nouveaux services publics plus efficaces et plus personnalisés.

Le cloud computing est un outil essentiel pour atteindre cet objectif. Il offre de nombreuses potentialités aux administrations publiques, en termes d'efficacité, de sécurité, de résilience et d'innovation.

La doctrine "cloud au centre" de l'État français est donc une initiative ambitieuse, nécessaire pour moderniser le secteur public et offrir des services publics plus efficaces, sécurisés et résilients aux citoyens français.
 

 


 

Afficher plus d'articles

Vidéos associées

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×