Partager

2 min
2 min

Vers la création d’une communauté RH des ministères des Armées européens

Les premières journées RH des ministères des Armées de l’Union européenne se tiendront les 23 et 24 juin à Tours. Près de 130 professionnels de la fonction RH sont attendus avec l’objectif de créer une communauté de partage de bonnes pratiques et des outils managériaux communs.

“C’est une initiative qui a vocation à faire des petits.” C’est en ces mots que Thibault de Vanssay, directeur des ressources humaines du ministère français des Armées, a présenté les premières journées RH des ministères des Armées de l’Union euroépenne (UE). Et la démarche semble inédite. L’événement s’adresse, en effet, aux DRH des ministères des Armées de l’UE ainsi qu’à leurs principaux collaborateurs, avec pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs de la communauté RH. L’ambition est également de partager les bonnes pratiques et expériences afin de contribuer “à la construction de l’Europe de la défense”.

Parmi les temps forts de ces journées, figure en premier lieu le lancement d’une communauté dédiée aux professionnels RH des ministères des Armées de l’UE. “Face à la complexité croissante de la fonction RH militaire ou civile de défense, la construction de l’Europe de la défense peut être la base sur laquelle appuyer une communauté RH spécifique aux différents ministères des Armées de l’UE forgée autour d’une ambition partagée de valeurs et de perspectives communes”, explique ainsi le médecin en chef Jean-Baptiste Pohl, chargé de mission au service de la politique des ressources humaines de la DRH-MD. 

Réseau de réflexion commun 

L’événement est donc destiné à mettre en place une réflexion commune sur des sujets prioritaires, comme la place des femmes dans les armées européennes, le temps de travail des militaires ou encore un débat autour des métiers de la cybersécurité et du numérique. “Il est important de mettre en place un réseau de réflexion, insiste Thibault de Vanssay. À la suite de ce premier événement, l’ambition est de se retrouver régulièrement afin de construire une culture commune en matière de ressources humaines.”

Sur la place des femmes dans les armées européennes, il s’agira notamment de voir comment augmenter leur représentativité au sein des armées européennes à travers des exemples d’actions menées dans les institutions militaires pour améliorer la mixité et de réfléchir sur la manière d’optimiser cette ressource. Sur les métiers du numérique et de la cybersécurité, l’enjeu principal est d’anticiper la numérisation des environnements opérationnels pour générer les compétences numériques nécessaires dans le futur, mais aussi de questionner la fonction RH pour développer une souveraineté de cybersécurité et de cyberdéfense, avec en toile de fond la priorité de renforcer l’attractivité des armées dans ce domaine vis-à-vis de la jeunesse. 

Sur le temps de travail des militaires, les travaux porteront sur l’application de la directive européenne du temps de travail et ses conséquences pour l’organisation des armées et le droit militaire. Les participants se pencheront aussi sur le décompte du temps de travail des militaires face au défi de la préparation des conflits de haute intensité ou encore sur les aspirations de la génération milléniale à une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. “Notre objectif est aussi de créer de nouveaux outils managériaux afin de trouver un langage commun en matière de compétences”, complète Thibault de Vanssay.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×