84 % des Français interrogés par le médiateur de l’énergie sont très préoccupés par leurs dépenses d’énergie et déjà réduisent leur consommation, tant pour la maison que pour les déplacements, même s’ils ont déjà froid.
Bien sûr, il faut maîtriser ces prix, se poser la question de la justesse du mode de fixation (indexation), aider avec des « chèques énergie » pour aider à passer la crise. Alors que l’on n’a autant fait, jamais la situation n’a été aussi dramatique.
Pour cela nous appelons à :
- faire qu’en 2022, la lutte contre la précarité énergétique soit la grande cause nationale, autour de l’engagement dans l’action, de la démonstration que beaucoup est fait partout en France, mais que nous devons changer d’échelle ;
- former massivement des « ensembliers solidaires », capables d’accompagner sur les plans social, environnemental, financier et sanitaire ceux qui vivent dans les passoires thermiques ;
- trouver des nouveaux modes de financement du « reste à charge et de l’accompagnement chez les grands précaires » (chacun peut déjà apporter une contribution au fonds dédié avec Emmanuelle Béart ;
- aider les professionnels de l’accompagnement social à identifier ceux qui en ont besoin en créant un grand programme de mobilisation de jeunes en service civique ;
- mieux financer les acteurs de la solidarité et des territoires qui accompagnent ceux qui en ont besoin…
Les grands leviers d’action sont connus : isoler massivement, changer les chaudières, faire évoluer les comportements, former. Tout le monde est concerné, à tous niveaux de territoires. Ajoutons à cela qu’une politique publique ambitieuse aura des impacts positifs face à d’autres enjeux sociétaux (environnement, santé et emploi). Nous sommes nombreux à agir partout en France.
Une vingtaine d’organisations autour de la Fondation Abbé Pierre, dont le collectif STOP Exclusion énergétique, organisent la 1ère journée nationale contre la précarité énergétique le 10 novembre 2021.
À cette occasion les trophées des solutions contre la précarité énergétique et sanitaire vont valoriser les meilleures solutions, celles qui sont efficaces et qui méritent d’être déployées.
Candidatez jusqu’au 31 octobre et soyez lauréats des Trophées 2021 des solutions contre la précarité énergétique et sanitaire sur https://www.lab-stopexclusionenergetique.org/ et venez découvrir les lauréats au Salon des Maires et lors d’autres grands événements à venir.
Agissons vite. Montons des projets petits et grands, à tous les niveaux de territoires. Sortir rapidement 1 million de personne de l’exclusion énergétique, ensemble, c’est possible !
Signataires porte-paroles : Bernard Saincy, président et Gilles Berhault délégué général de l’association ; Marjolaine Meynier-Millefert, députée ; Philippe Laurent, Secrétaire général de l'Association des Maires de France (Maire de Sceaux) ; Manuel Domergue, Fondation Abbé Pierre
*Membres et partenaires de l’association STOP Exclusion énergétique : Acted, AG2R La Mondiale, Alliance HQE, AIMCC, ATD Quart Monde, Banque des Territoires, Butagaz, CEREMA, Chaire Hope, Dorémi, Fondation Abbé Pierre, ENEDIS, Fondation des Transitions, GRDF, Grand Paris, groupe SOS, Hellio, Les compagnons bâtisseurs, Les Respirations, Mairie de Montfermeil, Mairie de Sceaux, Oaan Consulting, PREP-Parcours de rénovation énergétique, Réseau ECO HABITAT, Saint-Gobain, Schneider Electric, Smart building alliance, Secours Catholique, Soliha, Unis-Cité…