Partager

2 min
2 min

Sécurité du quotidien : la formation, clé de voûte d’une vraie coopération au niveau local

Dans une note publiée lundi 6 juin, le Cercle de la réforme de l’État appelle à une “coproduction plus effective et plus efficace” de la sécurité du quotidien au niveau local. Pour le think tank, cela passe notamment par le “rapprochement” des éléments de formation des acteurs de la sécurité au niveau local, notamment les magistrats et les hauts fonctionnaires.

Les différentes enquêtes d’opinion le montrent régulièrement : la sécurité du quotidien est l’une sinon la principale préoccupation des Français. Mais si la problématique des moyens “est réelle, (…) la réflexion de doit pas s'arrêter là”, souligne le Cercle de la réforme de l’État dans une note publiée lundi 6 juin. Un texte où ce think tank composé de hauts fonctionnaires et d'universitaires appelle à “renforcer l'efficacité” de la sécurité du quotidien pour “regagner en confiance”.

C'est en effet un constat très critique que dresse le Cercle, pointant une “efficacité entravée” des dispositifs actuels de sécurité du quotidien. Les citoyens, développe le think tank,“ont parfois l'impression que l'absence de réponse à leurs problèmes de sécurité provient de partage insuffisamment clair et adapté des responsabilités”, notamment entre les préfets, les maires et l'autorité judiciaire. 

Coproduction des acteurs locaux 

Qui plus est, les dispositifs de coordination et de partenariat “se superposent voire s'enchevêtrent” au niveau local et les conditions d'une “participation efficace” des acteurs locaux (autres que policiers et gendarmes) à la sécurité du quotidien “ne sont pas réunies”. Pour le Cercle, c'est donc “par une meilleure coproduction plus effective et plus efficace de la sécurité du quotidien, allant au-delà d'une simple coordination, entre tous les acteurs à un niveau local” que “l'on pourra réellement progresser dans la double finalité de renforcer l'efficacité et de regagner en confiance”. 

Principal “pilier” de sa trentaine de propositions : l'amélioration de la coproduction de sécurité au niveau local avec, plus précisément, un “ancrage territorial de la coproduction de sécurité affermi par la coopération et l'implication des acteurs locaux”. Le renforcement de cette coopération, explique le Cercle, doit notamment passer par le “rapprochement” des éléments de formation des principaux acteurs de la sécurité du quotidien que sont les policiers, les gendarmes, les magistrats, les membres du corps préfectoral, les élus locaux et les responsables des services territoriaux. 

Stages croisés dans les préfectures et les tribunaux

Le think tank recommande en ce sens d’“ouvrir mutuellement” les formations des magistrats et hauts fonctionnaires. “La connaissance mutuelle est indispensable pour créer un climat de confiance accrue, de respect et de coopération”, souligne le Cercle. Dans le détail, sur la formation initiale, il propose d'aller plus loin que le nouveau tronc commun de formation des aspirants hauts fonctionnaires que coordonne désormais l'Institut national du service public (INSP), qui a remplacé l’École nationale d'administration (ENA) le 1er janvier dernier.

Ce tronc commun, pour rappel, réunit 15 écoles de service public dont l’École nationale de la magistrature (ENM), l’École nationale supérieure de police (ENSP), l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), l'Institut national des études territoriales (Inet) ainsi, donc, que l'INSP. Le dispositif est aujourd'hui amené à monter en puissance. 

Au-delà, le Cercle propose d'organiser des “stages croisés” pour les élèves de l'INSP et de l'ENM “dans les préfectures et les tribunaux”. Quant à la formation continue, le think tank plaide pour l'organisation de formations “communes” entre les magistrats et les responsables des services territoriaux de l’État. Des formations communes qui, à ses yeux, seraient également nécessaires “lors des formations préparatoires à la prise de poste”. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×