Partager

8 min
8 min

Régionales : une abstention historique et une prime aux sortants

Plus de 2 Français sur 3 ont choisi, dimanche 20 juin, de ne pas se rendre aux urnes lors du premier tour des élections régionales, un record d’abstention pour un vote hors référendum, qui atteint 66 %. Les résultats font apparaître un Rassemblement national moins haut qu’annoncé dans les régions où il est le mieux implanté. De même, ce premier tour traduit une prime aux présidents de région sortants.

Une abstention importante était redoutée ce dimanche 20 juin, pour le premier tour des élections régionales et départementales : elle se confirme au-delà de toutes les prédictions. Plus de 2 Français sur 3 ont choisi, dimanche, de ne pas se rendre aux urnes lors du premier tour des élections régionales, un record d’abstention – 66 % – pour un vote hors référendum.

À titre de comparaison, l’abstention avait atteint 50,1 % lors du premier tour du précédent scrutin régional, en 2015. Cette même année, l’abstention avait atteint 49,8 % pour les élections départementales. Les résultats font apparaître un Rassemblement national moins haut qu’annoncé dans les régions où il est le mieux implanté. De même, ce premier tour traduit une prime aux présidents de région sortants, pour l’essentiel, en bonne posture pour le second tour. Tour d’horizon des résultats du premier tour des élections régionales.

Île-de-France. Déjà grande favorite durant la campagne, la présidente sortante (ex-LR) de l’Île-de-France, Valérie Pécresse, arrive nettement en tête du premier tour avec un score de 35,94 %. Celle qui avait indiqué durant la campagne qu’elle quitterait la politique en cas d’échec aux régionales devance ainsi largement les 5 listes pouvant se maintenir au second tour. Dans le détail, le RN Jordan Bardella se retrouve en deuxième position, avec 13,12 %, dans une région où l’abstention a culminé à 69,15 %. L’écologiste Julien Bayou, quant à lui, arrive en tête des 3 listes de gauche candidates avec 12,95 % : Audrey Pulvar (PS) obtient en effet 11,07 %, suivie par la candidate LFI, Clémentine Autain, avec 10,24 %. Le candidat EELV dépasse par ailleurs le candidat LREM, Laurent Saint-Martin (11,76 %). 

Hauts-de-France. Xavier Bertrand arrive largement en tête du premier tour avec 41,39  % des voix. Ce score, obtenu dans une région où le taux d’abstention a été parmi les plus élevés (67,16 %), pourrait assurer au président ex-LR sortant la victoire au second tour des élections. Un enjeu de taille pour celui qui a annoncé qu’il se retirerait de la vie politique en cas d’échec aux régionales et qui entend transformer cette élection en tremplin pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Côté RN en revanche, et alors que le duel s’annonçait serré avec Xavier Bertrand, Sébastien Chenu n’obtient finalement que 24,37 %, soit bien moins que prévu. La gauche (LFI-PCF-PS-EELV), avec sa candidate Karima Delli, arrive, elle, en troisième position avec 18,99 % des suffrages, mais se voit tout de même qualifiée pour le second tour, tandis que le candidat LREM, Laurent Pietraszewski, est éliminé avec un score (9,14 %) inférieur au seuil des 10 % requis pour pouvoir participer au second tour.

Grand Est. Le président sortant (LR) du Grand Est, Jean Rottner, arriv largement en tête. Avec 31,15 % des voix, Jean Rottner distance ainsi de 10 points le candidat RN, Laurent Jacobelli, qui recueille 21,12 % des voix. Éliane Romani (EELV-PS-PCF) recueille 14,6 % des voix pour sa part et la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert (LREM-MoDem), 10,77 % L’ancienne ministre socialiste Aurélie Filippetti est pour sa part éliminée (8,64 %).

Nouvelle-Aquitaine. Prime au sortant également, à l’issue du premier tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine. Avec 28,65 % des voix, le socialiste Alain Rousset arrive en effet largement en tête devant la candidate RN, Edwige Diaz 18,2 %, et la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq (13,59 %). L’écologiste Nicolas Thierry recueille quant à lui 12,07 % des voix. L’ex-maire LR de Bordeaux, Nicolas Florian, pour sa part, obtient 12,51 % des voix. Pour rappel, c’est le cinquième mandat que brigue Alain Rousset.

Occitanie. La présidente sortante PS de l’Occitanie, Carole Delga, arrive largement en tête à l’issue du premier tour avec 39,57 % des voix. Soit 16 points devant le RN Jean-Paul Garraud, qui obtient 22,61 %. Secrétaire général des Républicains, le LR Aurélien Pradié arrive troisième avec 12,19 % des voix. La liste LREM-MoDem (menée par Vincent Terrail-Novès) et la liste écologiste (menée par Antoine Maurice) sont quant à elles sous le seuil des 10 % requis pour pouvoir participer au second tour des élections régionales, avec respectivement 8,78 % et 8,84 %.

Povence-Alpes-Côte d’Azur. Des résultats très serrés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Donné au coude-à-coude hier face au candidat du Rassemblement national, le président LR sortant, Renaud Muselier, a finalement obtenu 31,91 %, soit plusieurs points de moins que le RN Thierry Mariani (36,38 %). Rappelons qu’une alliance entre Renaud Muselier et LREM avait secoué la région durant la campagne et semblait finalement profiter à Thierry Mariani. Le candidat de la gauche, Jean-Laurent Félizia (EELV-PS-PCF), obtient quant à lui 16,89 % des voix et est donc qualifié pour le second tour. Reste maintenant à savoir si ce dernier choisira de s’effacer au profit de Renaud Muselier, pour contrer le RN, comme l’avait fait Christophe Castaner en 2015 en soutenant Christian Estrosi. Pour l’heure, Jean-Laurent Félizia a déclaré souhaiter se maintenir au second tour. Néanmoins, le bureau exécutif d’EELV a préféré lui retirer son soutien pour faire barrage au RN. Le taux d’abstention dans la région s’élève à 66,28 %, un chiffre en nette hausse par rapport à 2015 (48,06 %).  

Bretagne. Le président socialiste sortant, Loïg Chesnais-Girard, arrive premier d’une courte tête avec un peu plus de 20,95 % des voix. Il devance ainsi très légèrement les candidats EELV, LR, RN et LREM, qui se disputent les places suivantes avec des scores estimés entre 14 et 16 % Ces élections bretonnes étaient l’objet d’un duel fratricide entre les deux héritiers de l’ancien président de la région et actuel ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. La liste de la majorité présidentielle était en effet menée par Thierry Burlot, l’ancien vice-président de Loïg Chesnais-Girard. 

Bourgogne-Franche-Comté. La sortante PS, Marie-Guite Dufay, arrive en tête du premier tour en Bourgogne-Franche-Comté, devançant de moins de 3 points le candidat RN, Julien Odoul. Marie-Guite Dufay obtient 26,52 % des voix contre 23,19 % pour Julien Odoul, pourtant annoncé favori pendant la campagne. Ils devancent le LR Gilles Platret (21,04 %) et le LREM Denis Thuriot (11,69 %).

Auvergne Rhône-Alpes. Sans surprise, la liste des Républicains en Auvergne-Rhône-Alpes, menée par le président sortant, Laurent Wauquiez, arrive confortablement en tête avec 43,79 % des voix. Un score “dépassant toutes les attentes”, selon l’ancien président des Républicains, et qui devrait lui assurer une réélection dimanche prochain. Loin derrière, 4 listes se maintiennent pour le second tour. Celle de Fabienne Grébert (EELV) arrive deuxième, avec 14,45 % des voix, juste devant la liste RN d’Andréa Kotarac (12,33 %) et la liste socialiste menée par l’ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui recueille 11,40 % des voix. La liste LREM de Bruno Bonnell, de son côté, obtient 9,87 %, soit moins que le seuil requis pour participer au second tour. À noter que le niveau d’abstention dans la région s’élève à 67,41 %, contre 51,1 % en 2015.

Normandie. Déjà donné favori durant la campagne, le président centriste sortant de Normandie, Hervé Morin, arrive en tête du premier tour avec 36,86 % des voix. Il devance ainsi la liste RN de Nicolas Bay (19,86 %), mais aussi celle de Mélanie Boulanger (PS-EELV-Génération.s), qui obtient 18,37 %, et celle de LREM, menée par Laurent Bonnaterre (11,07 %), dans une région où le taux d’abstention a été parmi les plus élevés (67 %).

Pays de la Loire. La droite reste en tête dans la région Pays de la Loire à l’issue du premier tour. La présidente sortante LR, Christelle Morançais, obtient 34,29 % devance le candidat écologiste ex-LREM, Matthieu Orphelin (18,7 %), au coude-à-coude avec le socialiste Guillaume Garrot (16,31 % également), qui ont scellé une alliance. Déception en revanche pour la liste de la majorité présidentielle, menée par l’ex-président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qui est créditée de 11,97 %. Le nombre de voix recueillies par le candidat du RN, Hervé Juvin, est finalement un peu plus élevé (12,53 %). Pour rappel, Christelle Morançais est à la tête de la région Pays de la Loire depuis octobre 2017. Elle avait été désignée par les élus de la majorité pour remplacer le sénateur Bruno Retailleau, touché par la loi sur le non-cumul des mandats.

Centre-Val de Loire. Tout reste à faire dans le Centre-Val de Loire. À l’issue du premier tour, c’est la liste PS du président sortant, François Bonneau – pourtant donné deuxième dans les derniers sondages – qui arrive en tête avec 24,81 % des voix. Quatre points derrière lui, la liste RN d’Aleksandar Nikolic recueillerait 22,24 % des voix, devant la liste LR-UDI de Nicolas Forissier (18,82 %). Déception, en revanche, pour le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, présenté comme une des meilleures chances de LREM lors de ces régionales, mais dont la liste n’obtient que 16,65 % des voix au premier tour. En cinquième position, la liste d’union EELV-LFI de Charles Fournier (10,85 %) aura un rôle important à jouer au second tour, puisqu’une union avec la liste de François Bonneau pourrait assurer la victoire à ce dernier. Le taux d’abstention de ce premier tour dans les Pays de la Loire se situe parmi les plus importants du pays, à hauteur de 67,26 %.

Corse. La participation a été particulièrement élevée en Corse comparée au reste du pays : 44,1 %. L’autonomiste Gilles Simeoni, président sortant de la région insulaire, devance de peu la liste de droite unie investie par LR et menée par le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli. Le sortant obtient ainsi 29,2 % des suffrages, contre 24,9 % pour son plus proche adversaire. La liste nationaliste du maire de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini, obtient pour sa part 13,2 % des voix, et peut donc se maintenir au second tour. 

La Réunion. Les résultats du premier tour voient le président sortant Didier Robert (Objectif Réunion-DVD) arriver en tête avec 31,1 % des voix. Derrière lui, 2 listes de gauche pourraient être en mesure de lui contester la présidence dimanche prochain, en cas d’alliance : celle d’Huguette Bello (Pour La Réunion-DVG) obtient 20,74 % des suffrages, tandis que la liste PS de l’ancienne ministre de l’Outre-mer Ericka Bareigts recueille environ 18,48 % des voix. Ce scrutin a là aussi été marqué par une abstention record, à 63,56 %, soit 10 points de plus qu’il y a six ans.

Guyane. La liste menée par le président sortant de Guyane, Rodolphe Alexandre (DVG), est arrivée largement en tête du premier tour des élections avec 43,72 % des suffrages exprimés, mais sans parvenir à se faire élire dès le premier tour comme il l’espérait. Derrière lui, les listes du député Gabriel Serville, soutenue par LFI, et de Jean-Paul Fereira (autonomiste et DVG) obtiennent respectivement 27,6 % et 23,34 %.

Guadeloupe. En lice pour un second mandat consécutif, Ary Chalus (LREM) passe près de la victoire dès le premier tour, sa liste obtenant 49,3 % des suffrages. Dimanche prochain, le président sortant sera opposé à la liste socialiste menée par Josette Borel-Lincertin, la seule à se maintenir au second tour avec 17,3 % des voix. L’abstention est là aussi très élevée, à 69 %.

Martinique. En Martinique, la liste du candidat DVG Serge Letchimy, député et président du Parti progressiste martiniquais, est arrivée en tête du premier tour, avec un score d’environ 31,5 %, selon les premières estimations. 10 points derrière, on retrouve le président sortant, Alfred-Marie Jeanne, qui obtient environ 21,6 % des voix. La liste régionaliste de Jean-Philippe Nilor (12 %) et divers centre de Catherine Conconne (10,6 %) sont également qualifiées pour le second tour. L’abstention s’élève à 68 %. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×