Partager

1 min
1 min

Recrutement, mobilité… Le gouvernement se fixe des objectifs de performance RH

Le programme annuel de performance du volet “Fonction publique” du budget contient un nouvel objectif et 3 nouveaux indicateurs. Ils portent notamment sur la réduction des délais de recrutement ou sur le développement des mobilités.

La maquette de performance du volet “Fonction publique” du budget évolue. Le projet annuel de performance pour 2022 de cette mission budgétaire (le traditionnel “bleu” budgétaire) contient en effet un nouvel objectif relatif à la “transformation de la fonction publique”.

“Il s’agit d’améliorer les processus de recrutement en réduisant les délais de recrutement des agents publics mais également de favoriser leur mobilité au sein des 3 versants d’une part et d’autre part d’augmenter le nombre d’apprentis recrutés dans la fonction publique”, explique le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans ce document[cliquez ici pour la consulter]. Des objectifs dans la droite ligne des dernières annonces gouvernementales.  

Augmenter la mobilité structurelle

Le nouvel objectif du “bleu Fonction publique” contient ainsi 3 indicateurs de performance. À commencer par la durée de publication des offres de postes dans la fonction publique d’État. Une durée que le gouvernement entend diminuer de manière à concrétiser la réduction des délais de recrutement. Le ministère se fixe ainsi une cible de 65 jours pour 2022 et de 30 jours en 2023 contre 68,5 jours actuellement.  

Deuxième indicateur : la mobilité structurelle, à savoir le taux de changement d’employeur (intra et interversants) pour les agents publics, qui est aujourd’hui inférieur à 5 %. Le gouvernement envisage ainsi un taux de mobilité en sensible hausse : 7,4 % en 2022 puis 7,5 % en 2023.

Troisième et dernier indicateur de ce nouvel objectif de performance : le recrutement des apprentis. Comme prévu par une circulaire de mai dernier, l’exécutif vise 15 000 nouveaux apprentis dans la fonction publique d’État sur les deux prochaines années, contre 8 000 environ aujourd’hui.  

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×