LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management. Exerçant ses activités partout dans le monde, CGI offre des capacités complètes, notamment des services-conseils stratégiques en TI et en management, l’intégration de systèmes, la gestion de processus en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. Dans le secteur public, CGI conjugue ses expertises métiers, technologiques et méthodologiques pour aider ses clients à se transformer au bénéfice des usagers, des agents et des politiques publiques.

1 min

Pour une mutualisation des solutions numériques

La digitalisation des services aux citoyens et la mutualisation des fonctions supports sont deux enjeux clés pour les collectivités et la transformation numérique est désormais au premier rang des priorités des décideurs publics.

Objectif : transformer les organisations publiques afin qu’elles deviennent 100% numérique et répondent ainsi aux besoins des citoyens tout en améliorant l’ensemble de leurs capacités d’exécution.

Néanmoins, les collectivités ne partagent pas toutes le même niveau de maturité en matière d’élaboration et d’avancement de projet de transformation numérique. Ceux-ci reposent notamment sur plusieurs axes majeurs : la modernisation de l’infrastructure, l’extension des usages associés aux technologies mobiles, la capacité à analyser de grands volumes de données, le renforcement de la cybersécurité et l’automatisation des processus.

Cet effort de conversion au numérique implique d’accompagner le changement nécessaire auprès de son personnel, de revoir les processus, et les technologies pour atteindre les objectifs de transformation et de réduction des coûts d’exploitation. L’objectif est de faire différemment en implantant notamment des modèles de services partagés au sein des différentes collectivités.

C’est l’exemple d’une grande métropole française qui propose aux communes volontaires de partager le même système de gestion financier. Depuis janvier 2018, quatre communes sont utilisatrices de la solution proposée en mode SaaS. Les prochaines années verront la solution s’étendre à d’autres communes. Cette solution, GRAND ANGLE, est éditée et intégrée par CGI et équipe à ce jour plus de 70 collectivités françaises. 

Nous constatons que le processus de mutualisation de services et de solutions numériques favorise les synergies et la collaboration entre les collectivités de taille, de budget, et de compétences très différentes. Elles permettent ainsi aux collectivités de taille plus petite l’accès à des solutions numériques plus évoluées auxquelles elles n’auraient pas naturellement accès.

Ce phénomène de mutualisation, tout comme le développement de l’agilité au sein des modèles de prestation de service IT, permettent aux décideurs de poursuivre le virage numérique du secteur public local tout en gardant la maitrise de ces changements.

Claude Baradat - Vice président Secteur Public - CGI

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×