Partager

5 min
5 min

Parmi les perdants, 3 ministres

Quinze ministres et de nombreuses personnalités de la majorité étaient en lice le 19 juin, lors du second tour des élections législatives, où 572 circonscriptions étaient en jeu. Parmi les résultats marquants, 3 ministres sont battues, dont Amélie de Montchalin.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a été battue aux élections législatives le 19 juin dans l’Essonne.

Les ministres gagnants

Élisabeth Borne. La Première ministre a été élue députée dans la 6e circonscription du Calvados avec 52,46 % des voix face à son adversaire, le candidat de la Nupes, Noé Gauchard. Au premier tour, la cheffe du gouvernement était arrivée en tête avec 34,32 % des suffrages exprimés. Pour le second tour, elle se trouvait donc face à Noé Gauchard, qui avait obtenu 10 points de moins qu’elle dimanche dernier.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l’a emporté dans la 3e circonscription de Paris au second tour des élections législatives avec environ 51 % des voix, contre autour de 48,7 % pour la candidate de la Nupes, Léa Balage El Mariky. Stanislas Guerini conserve ainsi son poste au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne.

Olivier Dussopt. Le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a été réélu dans la 2e circonscription de l’Ardèche avec 58,86 % des voix, contre le candidat de la Nupes, Christophe Goulouzelle. Déjà député de l’Ardèche depuis 2007, Olivier Dussopt avait remporté plus de 6 points d’avance par rapport à son adversaire lors du premier tour.

Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur, qui se présentait de nouveau devant les électeurs de la 10e circonscription du Nord, a recueilli 57,52 % des suffrages selon des résultats partiels. Il remporte donc la circonscription devant la candidate de la Nupes, Leslie Mortreux (42,48 %).

Olivia Grégoire. La porte-parole du gouvernement conserve son siège dans la 12e circonscription de Paris. Elle l’a emporté face à la candidate de la Nupes, Céline Malaisé, avec 68,51 % des voix. Au premier tour, Olivia Grégoire était arrivée en tête avec 39,51 % des suffrages contre 22,34 % pour Céline Malaisé. 

Gabriel Attal. Le ministre délégué chargé des Comptes publics, candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, vient lui aussi d’être élu au Palais-Bourbon, avec 59,85 % des voix face à Cécile Soubelet (40,15 %).

Damien Abad. Le ministre des Solidarités remporte les élections législatives dans la 5e circonscription de l’Ain et maintient ainsi sa place au gouvernement. Ce dimanche, il a récolté 61,72 % des suffrages exprimés face à son adversaire de la Nupes, Florence Pisani. Au premier tour, il avait obtenu 33,38 % des voix, contre 23,54 % pour son adversaire, ce qui le laissait en ballottage favorable.

Marc Fesneau. Le ministre l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, candidat sortant dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher et numéro 2 du MoDem, a été réélu sans difficulté avec près de 56,47 % des voix, selon les premières estimations. Il l’emporte ainsi face à Reda Belkadi, candidat de la Nupes, issu de La France insoumise, qui a obtenu 43,53 % des suffrages.

Yaël Braun-Pivet. La députée sortante et récemment nommée ministre des Outre-mer était candidate à sa réélection dans la 5e circonscription des Yvelines. Elle est arrivée en tête avec 64,62 % des voix, devant la candidate de la Nupes, Sophie Thevenet, qui a recueilli 35,38 % des suffrages.

Franck Riester. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a été élu député de la 5e circonscription de Seine-et-Marne au terme du second tour des élections législatives. Avec 53,21 % des suffrages, le candidat Ensemble ! devance François Lenormand, représentant du RN (46,79 %). 

Olivier Véran. Il ne semblait pas en danger dans la 1re circonscription de l’Isère, où le président de la République avait remporté près de 80 % des voix au second tour de la présidentielle de 2022. Les scores au soir du second tour des législatives le confirment : le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement est réélu avec 55,53 % des voix face à la candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), Salomé Robin (44,47 %).

Clément Beaune, ministre délégué à l’Europe, a été élu de peu avec 50,73 % des voix face à la candidate de la Nupes, Caroline Mecary, dans la 7e circonscription de Paris, au second tour des élections législatives. 

Les ministres battus

Amélie de Montchalin. Déjà devancée au premier tour des législatives, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient d’être battue dans la 6e circonscription de l’Essonne avec 46,64 % des voix face au candidat Nupes, Jérôme Guedj (53,36 %). Elle fera donc partie des ministres qui devront quitter le gouvernement, à l’image de son homologue à la Santé, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d’État chargée de la Mer, Justine Benin.

Brigitte Bourguignon. La ministre de la Santé et de la Prévention, candidate de la majorité présidentielle dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, a perdu la bataille des législatives. Elle recueille 49,94% des suffrages exprimés, soit 21 802 voix. Christine Engrand, candidate du Rassemblement national, est élue députée avec 50,06 %, soit 21 858 voix. Seules 56 voix séparent donc les deux femmes.

Justine Benin. En Guadeloupe, la secrétaire d'État chargée de la Mer, Justine Benin, a été battue samedi 18 juin dans la 2e circonscription, avec 41,35 % des voix, face à Christian Baptiste (DVG), élu avec 58,65 % des voix. Cette dernière, qui jouait son poste à ce scrutin, devra donc démissionner de ses fonctions ministérielles.

Les scores de piliers de la majorité

Richard Ferrand. C’est une personnalité de la “macronie” qui va devoir rendre son tablier au Palais-Bourbon. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, vient en effet d’être battu au second tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Finistère, avec 49,15 % des voix. C’est la candidate Nupes, Mélanie Thomin, qui a remporté le scrutin avec 50,85 % des voix. Titulaire du Perchoir de l’Assemblée depuis 2018, Richard Ferrand était pourtant arrivé en tête du premier tour avec 33,56 % des voix contre 31,16 %. 

Christophe Castaner, ancien ministre d’Emmanuel Macron, obtient 48,51 % des suffrages, selon les résultats définitifs, contre 51,49 % pour Léo Walter, le candidat de la Nupes, dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.

Barbara Pompili (Renaissance), ancienne ministre de la Transition écologique, a été finalement réélue dans la 2e circonscription de la Somme face à la candidate de la Nupes, Zahia Hamdane, avec 53,13 % des sondages. 

Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports, a été battue (49,70 %) dans la 7e circonscription du Val-de-Marne par Rachel Kéké (50,30 %), candidate de la Nupes. 

Élisabeth Moreno. L’ex-ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, candidate dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, a elle aussi été battue. C’est le candidat Nupes Karim Ben Cheïkh qui l’a en effet remporté avec 54,07 % des voix. 

Patrick Mignola. Le président des députés MoDem, qui était déjà en difficulté pour sa réélection dans la 4e circonscription de Savoie, essuie lui aussi une défaite à l’issue de ce second tour. Avec 49,15 % des voix, il s’incline en effet de peu face au candidat Nupes, Jean-François Coulomme (50,85 %). Il s’agit donc d’un nouveau revers pour le parti présidentiel alors que le MoDem est une composante importante de la coalition Ensemble !

Jean-Michel Blanquer [1er tour]. Rappelons en outre l’élimination, dès le premier tour cette fois, d’une autre figure de la macronie dans la 4e circonscription du Loiret, à savoir Jean-Michel Blanquer. L’ancien ministre de l’Éducation nationale était en effet arrivé en troisième position derrière Bruno Nottin (Nupes) et Thomas Ménagé (RN). Il a cependant annoncé peu après son intention de déposer un recours.

Emmanuelle Wargon [1er tour]. De même, l'ancienne ministre du Logement avait été éliminée au premier tour des législatives, en arrivant en troisième position (avec 18,93 %) dans la 8e circonscription du Val-de-Marne. Une circonscription remportée finalement dimanche par le Républicain Michel Herbillon (62,27 %), face au candidat Nupes, Erik Pagès (36,73 %). 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×