LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Adobe réinvente la gestion de l'expérience client en déployant des expériences B2C, B2B et B2E cohérentes, continues et attrayantes sur l'ensemble des points de contacts et canaux, tout en accélérant le développement de l'activité. Contrairement aux plateformes classiques fournissant des profils clients statiques et cloisonnés, Adobe Experience Platform permet aux entreprises et organismes publics d'appréhender pleinement les usagers.
 

Adobe & le secteur public
 

Le déploiement d’expériences digitales modernes et efficaces s’avère essentiel pour les administrations afin de mener à bien leur mission. La plateforme Adobe pour l’administration se veut flexible pour s’adapter à chacune des spécificités des différents services dans les organismes publics. Facile à intégrer aux systèmes IT déjà en place ainsi que pour la faire évoluer en fonction des futurs besoins, cette plateforme permet notamment de prendre en compte les parcours de chaque citoyen pour offrir des expériences digitales fluides et personnalisées (modernisation des expériences web, communications et interactions, modernisation des formulaires, signature électronique).
En savoir plus 
 

Adobe sera représenté par Dyveke Weissbach, directrice secteur public France.

2 min

L’innovation responsable : notre principe directeur à l’ère de l’IA générative

Appuyer le développement de l’IA générative selon trois principes d’éthiques IA : traçabilité, responsabilité et transparence. C’est la stratégie d’Adobe détaillée dans cette tribune. 

En tant que consommateur.ice, nous avons tous eu vent de deepfakes visant à décrédibiliser des célébrités ou des personnalités politiques, ou encore des cas de violation de droits d’auteur en matière d’images générées par des intelligences artificielles. Les inquiétudes face à la désinformation grandissent et la confiance dans les contenus numériques s’érode.

Notre récente étude Future of Trust révèle que 84% des Français redoutent que le contenu consulté sur Internet soit détourné à des fins de désinformation. Ainsi, 78% des personnes interrogées par notre étude estiment qu’il devrait être interdit aux candidat.es à une élection de faire appel à l’IA générative dans leurs contenus de communication électorale. 

Adobe mène une réflexion approfondie sur la sûreté des entreprises, la protection des créateur.ices et les politiques de régulation qui favorisent l'innovation, tout en soutenant la sécurité et en adressant l'impact néfaste de l'IA. C’est pourquoi Adobe a développé son IA générative selon ses trois principes d’éthiques IA : traçabilité, responsabilité et transparence. Innover de manière responsable va au-delà de la résolution de problèmes techniques : il s’agit aussi de réfléchir à l’impact sociétal des technologies, positif ou négatif.
Le principe de l’intelligence artificielle est finalement simple : elle fait exactement ce qu’on lui demande. 

Ainsi, lorsque nous avons développé Adobe Firefly, notre premier modèle d’IA générative fondateur, notre parti pris stratégique se différenciait par rapport à ce qui existait sur le marché : nous avons choisi de l’entraîner sur du contenu sous licence afin d’éviter à nos clients des batailles juridiques autour des droits d’auteur, batailles susceptibles d’entacher durablement leur réputation par ailleurs.
Encourager l’innovation tout en garantissant la sécurité et relevant le défi des deepfakes est un programme ambitieux mais l’IA est une technologie de transformation qui appelle des idées révolutionnaires.

Nos applications d’IA générative permettent une utilisation à des fins commerciales sans aucun risque, garantissant les droits de la communauté créative. Nous sommes conscients que des inquiétudes demeurent. 

C’est pourquoi, au-delà de l’éthique interne qui gouverne le développement de nos solutions, Adobe demeure à l’écoute et engagé vis-à-vis dispositions des règlementations mondiales, en constante évolution. À titre d’exemple, Adobe a signé les engagements volontaires de la Maison Blanche en matière d’IA et le « Tech Accord to Combat Deceptive Use of AI in 2024 Elections » aux côtés de leaders technologiques comme Microsoft, Google, IBM, Meta et Microsoft. Au niveau européen, nous avons donné notre avis à la Commission européenne sur l’AI Act.  

Pour en savoir plus sur nos engagements en faveur d’un développement responsable et réfléchi, cliquez ici.
 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×