LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte accompagne l’État, les opérateurs spécialisés, les organismes sociaux, les professions réglementées et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation, en confiance. Docaposte est leur partenaire au quotidien pour faire évoluer et développer des services adaptés aux nouveaux usages, aux nouvelles organisations et aux changements réglementaires.

La vocation de Docaposte est de faciliter le travail des agents comme des élus, et de développer une relation nouvelle et plus simple avec les usagers, grâce à une alliance intelligente de services numériques et physiques.

2 min

Le numérique au service des acteurs du logement social

L’amélioration de la gestion des informations personnelles et l’interaction entre les acteurs d’un même système est désormais possible grâce au numérique. Avec la digitalisation, les démarches sont simplifiées, les parcours utilisateurs sont fluidifiés, les données provenant de toutes parts sont réconciliées et sécurisées. Preuve en est avec la carte Vitale, lancée il y a 20 ans et véritable accélérateur de la réforme nécessaire de la Sécurité Sociale, devenue indispensable aux français dans leurs démarches de soins au quotidien ainsi qu’aux professionnels de santé.

C’est aujourd’hui au secteur du bâtiment de lancer un outil numérique dématérialisé rattaché au logement. Ce dernier est pensé pour accompagner à la fois l’habitant dans la vie de son logement, mais aussi les acteurs privés comme les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie. Imaginé dès 2015 dans la Loi de Transition Énergétique puis traduit dans la réalité par la loi Elan, le carnet d’entretien et de suivi du logement vise à alimenter des bases de données tout au long de la vie du logement, permettant ainsi un suivi et un accès aux informations. En prime, ce carnet du logement, nouvelle génération, se veut être un véritable outil de conseil et d’aide à la décision pour le particulier qui souhaite faire évoluer son logement, voire s’engager dans des travaux de rénovation.

Le 24 septembre 2019, l'Union sociale pour l'habitat, EDF, Docaposte et Qualitel ont signé, à l'occasion du 80ème Congrès Hlm de Paris, une déclaration d'intention pour mener des réflexions communes en vue de concevoir une solution adaptée aux besoins des occupants des logements sociaux. Le 12 décembre 2019, la Fédération des Promoteurs immobiliers de France (FPI), unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, a rejoint le partenariat en signant à son tour.

En pleine cohérence avec la politique numérique de l‘État et en résonnance parfaite avec sa stratégie, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, se positionne en Tiers de Confiance et acteur référent pour participer activement à améliorer pour tous la fluidité des parcours et la sécurité des données. 

Notre conviction est qu’un monde numérique doit être construit sur un socle de confiance et que pour se rencontrer, partager et échanger, les données se doivent d’être dans un même espace numérique, porteur de services pour tous, hautement sécurisé avec un accès via une identité numérique unique attribuée à chaque utilisateur.

Notre ambition n’est pas de gérer tous les services avec le numérique mais de sélectionner les services apportant de la valeur, utiles au quotidien pour le citoyen, dans un même espace digital, pour un avenir plus simple ! 

Fabien Ferrazza, Directeur Secteur Public Docaposte

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×