LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

Le défi de la communication publique

La porte-parole du ministère de la Justice, Emmanuelle Masson, était le « grand témoin » du club RH organisé par Intériale et Acteurs publics, le 27 octobre, dans un format « phygital ».

Les échanges, qui ont réuni tout à la fois dans le Lounge d’Acteurs publics – dans des conditions optimales de sécurité sanitaire – et en « dématérialisé » des décideurs et experts des enjeux de sécurité et de justice, ont tourné autour de la question sensible de la communication publique face à la puissance et à la volatilité des réseaux sociaux. La communication publique incarne l’État et doit s’appuyer sur un travail de pédagogie et de précision, a observé Emmanuelle Masson.
L’ancienne magistrate des tribunaux de Melun et Bobigny a par ailleurs détaillé le cadre et la méthode qui portent les États généraux de la justice, lancés en octobre et qui se déclinent dans les territoires. Un enjeu est central : incarner et développer le continuum sécurité-justice, qui embarque dans un même engagement les acteurs de la sécurité publique, de la sécurité privée, de la sécurité locale, et de la justice. Il s’agit notamment de fluidifier la relation entre maire et procureur et, plus largement, de développer des habitudes et des lieux pour faire échanger entre eux l’ensemble des acteurs. 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×