Club Performance publique

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège qu quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

3 min

Intériale, solidaire des agents publics à l’épreuve de la crise COVID19

La crise sanitaire que nous traversons et les conséquences qu’elle entraîne pour les agents de la fonction publique montrent à quel point notre modèle mutualiste, fondé de façon inextinguible sur la solidarité, est précieux.

Depuis le début du confinement, les Français témoignent leur gratitude à tous les personnels de nos administrations, des établissements de santé, des collectivités qui sont au contact permanent de la population malgré les risques encourus : les agents de la territoriale qui sont au plus près des citoyens par l’accompagnement des personnes âgées ou des familles en difficultés, les policiers présents au contact direct de la population, les agents de la préfectorale qui sont au cœur de la coordination des moyens de terrain, ceux du ministère de la Justice confrontés notamment à une recrudescence des violences intrafamiliales. Malgré tout, le temps est heureux car il a le mérite de rappeler à nos concitoyens l’utilité d’une administration dotée de fonctionnaires engagés, aux privilèges incertains et pourtant si décriés lors des campagnes électorales.

Au cœur de l’actualité, Intériale a souhaité exprimer sa gratitude aux fonctionnaires dans une campagne de communication dont le message n’était autre que

“Merci à tous ceux qui s’engagent au service des autres”.

Nous observons aussi avec inquiétude les conditions dans lesquelles ils réalisent courageusement leur mission de service public et se rendent quotidiennement au front. 

À l’instar des agents des hôpitaux, les policiers ne pourront bénéficier d’une reconnaissance automatique en maladie professionnelle en cas de contamination par le virus. Elle aurait pourtant permis une prise en charge à 100 % des soins par l’assurance maladie. Elle aurait été aussi une reconnaissance hautement symbolique qui nous paraît fondée.

Depuis le début de la crise, nos adhérents sont en première ligne. Au-delà de leurs conditions de travail, du manque de matériel de protection, ils doivent protéger et servir nos concitoyens. Ils doivent aussi protéger leur famille et leurs proches qui ont été confinés comme tous les Français depuis le 16 mars.

Chaque jour, nos adhérents rejoignent les bataillons qui combattent le virus : la population qui travaille, se déplace, soigne et fait fonctionner l’économie de première nécessité. Chaque jour, au retour du front, nos adhérents rapportent chez eux, sur leur tenue, leurs mains ou leur visage, les traces d’un virus qu’ils s’appliquent à enrayer. L’engagement de nos adhérents, tous agents de la fonction publique, est immense. Il est immense parce qu’ils le mettent en œuvre en sachant consciemment que cet engagement est aussi celui de leurs proches qui acceptent, avec eux, le risque d’être touchés par le virus.

A-t-on idée du stress qu’engendrent de telles conditions de travail pour ceux qui les vivent et y confrontent leur famille ? Peut-on en mesurer l’impact sur l’équilibre personnel et familial ?

Toutes ces raisons ont conduit Intériale à étendre sa mobilisation. Le télétravail a rapidement pu être déployé dans toute l’entreprise, permettant la poursuite de nos activités de prise en charge des soins en toute transparence pour les adhérents. Par ailleurs, nous avons, dès les premiers jours du confinement, étendu les services proposés à nos adhérents et à leurs proches afin de les accompagner au plus près de leurs besoins.

À titre d’exemple, nous avons ouvert un service de consultation médicale à distance et d’assistance psychologique, et ce à titre gracieux, pour tous. Ce dernier permet à nos adhérents d’exprimer leur inquiétude, de la partager et de trouver peut-être les ressorts à même d’entretenir leur volonté d’agir. L’important recours à ces dispositifs met en lumière le caractère essentiel de ce type de services et nous sommes heureux d’apporter à ceux qui nous font confiance une forme de soulagement dans cette période difficile.

Nous avons aussi mis en place un service d’appels sortants vers nos publics les plus fragiles, qui permet de garder le lien, d’être à l’écoute de veiller à leur bien-être et de prévenir le risque d’isolement.

Nous ne le répéterons jamais assez : Intériale est la mutuelle des agents de la fonction publique. Ceux du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, des préfectures et des collectivités territoriales. Elle est aussi celle de leur famille et de leurs proches. Comme toujours, notre engagement à leurs côtés est notre raison d’être.

Alors à tous : MERCI.


Gilles Bachelier, président de la mutuelle Intériale
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×