Club Performance publique

Partager

Depuis plus de 50 ans, Sodexo contribue à améliorer la Qualité de Vie des individus à travers le monde. Notre offre complète de services de Qualité de Vie repose sur le savoir-faire de nos 425 000 collaborateurs dans 80 pays.

Découvrez l’entreprise

Voir l'histoire de l'entreprise

1 min

Impact de la qualité de vie à l’école sur les performances des élèves et de la communauté éducative.

L’école est un élément clé de la vie d’un enfant et la qualité de sa vie à l’école est donc une partie importante de la qualité de vie globale dont il jouit. C’est pourquoi tous les facteurs de cette qualité de vie à l’école, de l’alimentation à l’état des locaux, en passant par l’éclairage, la qualité de l’air, du chauffage, de l’insonorisation, et même l’esthétisme des lieux comptent dans la réussite de cet environnement favorable à l’apprentissage.

L’étude de l’Institut qualité de vie de Sodexo, que vous pouvez télécharger, a pour objet de présenter une revue commentée de la littérature scientifique disponible dans le monde afin de comprendre l’impact de cette qualité de vie à l’école sur les performances des élèves.

Ce panorama de la littérature académique rassemble des analyses quantitatives et qualitatives pour aider les lecteurs à comprendre la globalité de cette problématique. Ainsi, vous découvrirez que l’environnement physique peut avoir un impact via trois canaux souvent combinés :

  • les impacts cognitifs pouvant être le résultat de stimuli environnementaux (par exemple, le bruit) qui, sous leur forme sonore ou visuelle, augmentent la charge émotionnelle sur l’apprenant ;
  • les impacts physiologiques pouvant résulter d’aspects externes (oxygène, température, etc.) ou des aspects internes liés à l’alimentation (manque de sucre, par exemple) ;
  • les impacts affectifs qui peuvent être symboliques ou physiques (par exemple, formes, distances, couleurs) et concernent les liens affectifs que les élèves peuvent développer avec leur environnement physique.

C’est à partir de cette étude que les équipes de Sodexo Écoles ont mis au point leur gamme de services en matière de gestion des installations au profit de la qualité de vie et donc de la performance des élèves, sans oublier la qualité de vie de tous les acteurs de la communauté éducative d’un établissement scolaire.
Cette étude est aussi une contribution à disposition de tous ceux qui sont prêts à agir sur l’impact de la qualité de vie à l’école sur les performances des élèves et de la communauté éducative.

Bonne lecture,

Dr. Gaël Brulé, chargé de recherche
Daphné Carthy, chercheuse
Thomas Jelley, directeur

Télécharger gratuitement l’étude

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×