Club de la Performance publique

Partager

Google Cloud est un leader mondial de services Cloud sécurisés, ouverts, intelligents et évolutifs dédiés aux entreprises et aux organisations publiques. La technologie repose sur le réseau privé de Google et est le fruit de plus de 20 ans d’innovation dans les domaines de la sécurité, de l’architecture réseau, de la collaboration, de l’intelligence artificielle et des logiciels open source. Ils proposent un ensemble d'outils de conception simple et une technologie inégalée accessibles sur Google Cloud Platform et Google workspace, qui permettent de connecter entre elles des données, des personnes et des idées. Les organisations de plus de 150 pays font confiance à Google Cloud pour moderniser leur environnement informatique pour le monde numérique d'aujourd'hui.


Google Cloud comprend: Google Cloud Platform avec des offres couvrant le stockage, l'infrastructure, les réseaux, les données, l'analyse et le développement d'applications; des outils d'apprentissage automatique et des API; des outils de collaboration et de productivité avec Google workspace; des API de cartographie; des téléphones Android, des tablettes et Chromebooks.

Google Cloud est représenté par Céline Heller, Lead secteur public.

Fibre optique : “Dunant” le nouveau câble sous-marin signé Google relie l’Europe et les États-Unis

On n’arrête pas le progrès... et encore moins la connectivité ! 

Google vient d’activer son nouveau câble de fibre optique pour étendre son réseau et proposer de nouvelles capacités aux usagers.

Long de 6600 kilomètres, ce câble ultra puissant va de la Vendée, en France, à la Virginie, aux États-Unis, en passant sous l’océan. Dunant, comme il a été appelé en l’honneur du Suisse Henri Dunant, fondateur de La Croix-Rouge et premier prix Nobel de la paix, est capable d’atteindre une vitesse de transmission de 250 térabits et de transporter 12 paires de fibre (contre 6 ou 8 habituellement). Ce qui fait de lui, “le câble sous-marin le plus puissant au monde”. Il peut, à titre d’exemple, transmettre trois fois par seconde, d'un côté à l'autre de l'océan, la bibliothèque numérique du Congrès, précise Google. Google a financé “Dunant” dont l'atterissement a été réalisé par Orange, qui disposera de deux paires de fibres optiques, ce qui lui assurera une énorme capacité de transfert de données sur le très stratégique axe transatlantique. Google, qui possède déjà 14 câbles, prévoit de lancer en 2022 un autre câble “Grace Hooper” pour relier les États-Unis, le Royaume-Unis et l’Espagne.   

Pour plus d’informations : https://cloud.google.com/blog/fr/products/infrastructure/le-cable-sous-marin-dunant-desormais-en-service 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×