Partager

2 min
2 min

Extension à toute la fonction publique du fonds pour l’égalité professionnelle

Mis en place dans la fonction publique d’État depuis 2019, le fonds en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique sera étendu à la territoriale et à l’hospitalière à compter de 2022.

Top départ de la nouvelle campagne du fonds en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Le gouvernement Castex vient en effet de diffuser la circulaire officialisant le lancement de l’appel à projets de ce fonds pour 2022. Un fond d’1 million d’euros destiné à cofinancer les actions promouvant l’égalité professionnelle, comme prévu par l’accord signé sur ce thème en novembre 2018, à l’origine de la création de ce fonds.

Nouveauté de taille toutefois l’année prochaine : d’abord mis en place dans la seule fonction publique d’État à sa création, en 2019, le dispositif est aujourd’hui étendu aux deux autres versants de la fonction publique que sont la territoriale et l’hospitalière. Et ce “eu égard au succès rencontré par le fonds” dans le versant État et “à son bilan positif” (156 projets cofinancés depuis trois ans), expliquent, dans leur circulaire commune, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. 

L’appel à projets se voit ainsi aujourd’hui lancé auprès des administrations de l’État, mais également des collectivités territoriales et des établissements de l’hospitalière. Les dossiers de candidature doivent pour leur part être déposés d’ici le 11 février prochain. 

8 thématiques mises en avant

Outre des précisions sur les modalités de dépôt de ces candidatures et de sélection des projets, la circulaire détaille les “thématiques prioritaires retenues” pour l’édition 2022 de l’appel à projets du fonds pour l’égalité professionnelle. 

Huit thèmes sont ainsi retenus. À commencer par les dispositifs d’appui à la mise en place d’une politique de promotion de l’égalité professionnelle ; les dispositifs favorisant la mise en réseau, le partage d’expériences et la mutualisation des bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle ; les dispositifs favorisant la constitution de viviers de femmes pour les corps “fortement masculinisés” et de viviers d’hommes pour les corps “fortement féminisés” ou encore les dispositifs de sensibilisation ou de formation à l’égalité professionnelle, ainsi que des outils favorisant l’accès aux formations “ayant un caractère innovant”.

Les autres thématiques prioritaires retenues portent quant à elles sur les dispositifs favorisant la mixité des métiers dans la fonction publique ; ceux favorisant “une meilleure articulation” entre les temps de vie professionnel et personnel, notamment en termes d’organisation du travail ; et également les dispositifs favorisant la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes.

Le fonds est aussi appelé à cofinancer des études, travaux de recherche appliquée “visant à améliorer l’information sur les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, tels que par exemple des études de cohortes ou études sur les métiers à prédominance féminine ou masculine”.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×