Partager

3 min
3 min

Externalisation des processus métier. Des attentes fortes chez le citoyen et chez l’agent public !

« Les technologies numériques permettent aux organisations de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et de leurs agents. Augmenter le service public grâce au numérique, c’est faire en sorte que l’État se saisisse des opportunités du numérique pour rapprocher l’administration des citoyens, des entreprises et de ses propres agents, pour mieux les servir » : ainsi étaient résumées les ambitions du programme Tech.gouv lors de son deuxième anniversaire en septembre 2021.

Cependant, malgré des avancées certaines ces dernières années, force est de constater que la digitalisation de processus figure toujours dans les priorités des projets numériques des organisations publiques.
Luminess, ETI française, accompagne la transformation en profondeur des services publics, en alliant connaissance métier et expertise technique. Découvrez-le dans notre livre blanc.

Plusieurs enjeux auxquels il faudra répondre au cours de ces prochaines années :

  • améliorer les parcours pour déployer une expérience agents et utilisateurs réussie,
  • réduire les délais de réponses, externaliser ses processus de bout en bout et ainsi dégager du temps à plus forte valeur ajoutée,
  • capitaliser sur les meilleurs outils du marché…
     

Tout cela devra être pensé comme un tout cohérent et sortir de cette logique de silo.

Par notre connaissance du secteur public, notre capacité à appréhender les processus métier, associés à notre expertise technique large, Luminess accompagne la digitalisation des services publics. Nous proposons des solutions sécurisées et intégrées, adressant l'intégralité de la chaîne digitale tout au long du besoin. Cette approche globale, notre capacité à traiter des flux multicanaux à forts volumes, dans un environnement éthique, sécurisé et souverain permet d'améliorer les services pour tous les usagers, citoyens et agents publics. Un livre blanc, qui présente ces solutions est à votre disposition.



Luminess est une entreprise de taille intermédiaire française. 
Historiquement implantée à Mayenne, depuis 1903, le développement de notre activité nous conduit à diversifier nos sites et nous sommes aujourd’hui présents à Rennes, Paris et Lens. Le traitement des données est au cœur de notre expertise. Nous nous engageons à les traiter de manière éthique et souveraine, que ce soient les données de nos clients, de nos partenaires, de nos collaborateurs. Nous participons à la transformation digitale des organisations par le déploiement de portails usagers jusqu’à l’externalisation des processus de bout en bout, pour un usage fluide, accessible. Cette alliance de nos technologies et de nos expertises métiers est mise à profit pour accompagner la digitalisation du service public, mais aussi des établissements hospitaliers, des mutuelles et dans le secteur de la propriété intellectuelle.

Au niveau français, Luminess intervient pour les services de l’État au plus haut niveau de l’édifice institutionnel républicain, tel que le Conseil constitutionnel, la CNIL, le ministère du Travail, le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère des Armées, l’INSEE, le GIE SESAM-Vitale, l’Agence de services et de paiement, l’INPI ou encore l’Office européen des brevets, l’Office des publications de l’Union européenne ou le ministère de l’Intérieur allemand… Ces acteurs publics nous confient des processus métier à fort enjeu embarquant des volumes de data nécessitant le plus haut niveau de sécurisation et de confidentialité.

Au niveau international, nous travaillons pour l’administration américaine et sommes désormais leader mondial du traitement des brevets. Ainsi, notre démarche d’innovation s’inscrit dans les meilleures pratiques d’exigence sur la sécurité des solutions : nous avons déposé auprès de l’ANSSI notre dossier en vue de la certification PVID de notre solution d’entrée en relation en temps réel. Nous portons notre exigence au plus haut niveau de référentiel exigé par la France, l’Europe et les États-Unis.

Nous avons bien conscience que la maturité des organisations publiques concernant l’implémentation des solutions de digitalisation des processus documentaires est encore très disparate. Si elles sont en majorité équipées de solutions de numérisation, de capture de données et de gestion électronique de documents, les administrations méritent une vision plus globale de la réponse à leurs besoins. Par ailleurs les solutions de parcours digitaux ou de gestion de processus sont loin d’être optimisées et l’intégration d’intelligence artificielle est encore à ses prémices.

Ce constat oriente de plus en plus les réflexions des décideurs publics vers la notion de plateformes de services pour la gestion des dossiers des usagers. Associer externalisation et plateforme de services de gestion de processus se révèle une combinaison intéressante pour les organisations publiques soucieuses de professionnaliser la gestion de leurs processus d’instruction de dossiers.

Chez Luminess, nous savons proposer des solutions pour chacun des scénarios de maturité des organisations qui s’appuient sur un traitement de la donnée optimisé, l’automatisation via le déploiement de technologies d’intelligence artificielle, d’API intégrées à notre plateforme, conjuguée à notre supervision humaine. Ces savoir-faire reconnus permettent de répondre aux enjeux de modernisation avec des solutions globales, adaptées et paramétrées aux différentes problématiques rencontrées.

A découvrir dans le livre blanc disponible ci-dessous :

Télécharger

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×