Partager

1 min
1 min

Concours de la territoriale : la suspension d’épreuves encore prolongée

Face à la persistance de l’épidémie de Covid-19, un décret publié mercredi 13 avril suspend jusqu’au 31 octobre prochain des épreuves d’admission à certains concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale. De telles adaptations avaient déjà été mises en œuvre en 2020 et 2021.

Pour certains représentants du personnel, c’est une mesure qui va à contre-courant de l’allégement récent des contraintes sanitaires, telles que la fin du port du masque en intérieur ou la suspension du passe vaccinal. D’aucuns y voient aussi un moyen pour les employeurs territoriaux de rendre moins coûteuse l’organisation des concours.

Un décret publié au Journal officiel du mercredi 13 avril vient en effet de prolonger les possibilités d’adaptation des concours et examens de la fonction publique pour “tenir compte” de la persistance de l’épidémie, selon les termes du gouvernement. 

Comme au plus fort de la crise sanitaire (en 2020 et 2021), le décret suspend ainsi plusieurs épreuves et “principalement” des épreuves facultatives de langues étrangères ou d’informatique. Ce texte, pour rappel, est pris sur le fondement d’une ordonnance du 24 décembre 2020 venue poser le cadre d’adaptation des concours et examens de la fonction publique en raison de la crise sanitaire.

8 cadres d’emploi concernés 

Dans le détail, les suspensions d’épreuves s’appliquent aux concours et examens professionnels d’accès à 8 cadres d’emplois de la fonction publique territoriale : les professeurs territoriaux d’enseignement artistique, les bibliothécaires territoriaux, les adjoints administratifs territoriaux, les adjoints territoriaux du patrimoine, les attachés territoriaux, les chefs de service de police municipale, les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques et, enfin, les ingénieurs territoriaux. 

Les aménagements en question restent toutefois temporaires, puisqu’ils ont vocation à s’appliquer jusqu’à l’automne prochain, à moins qu’un nouveau décret vienne encore les prolonger. Ces adaptations “s’appliquent aux concours et examens professionnels en cours ou ouverts au plus tard le 31 octobre 2022 dont les épreuves se déroulent quinze jours au moins à compter de l’entrée en vigueur du présent décret”, est-il indiqué dans le texte.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×