Partager

PwC s’inscrit dans une logique de conseil durable au service des acteurs publics et apporte au Club des acteurs de la modernisation de l’État une expertise acquise au cours des 20 dernières années auprès de l’ensemble des services centraux et déconcentrés de l’État ainsi que les meilleures pratiques identifiées en France et à l’étranger.

Les équipes de PwC vous accompagnent dans la conception et la mise en œuvre de grands programmes de transformation. Notre approche sectorielle ciblée (Collectivités Locales, Santé & Protection sociale, Défense, Emploi, Economie et Finance, Education et enseignement supérieur) s’appuie sur des équipes entièrement dédiées et maîtrisant au mieux les spécificités de chaque secteur.

Forts du constat que la modernisation du secteur public n’est pas une option mais une nécessité complexe et exaltante, nous partageons avec nos clients une vision ambitieuse pour répondre aux exigences d’une plus grande transparence dans l’utilisation des ressources publiques :

  • accroître la valeur ajoutée,
  • maîtriser les risques,
  • améliorer la performance des processus,
  • améliorer le contrôle de la gestion publique.

Jean-Louis Rouvet
Associé, responsable Secteur Public
PwC

1 min

CEA et Impact des investissements publics

L’Etat Français a investi, et continue à investir, d’importantes ressources publiques en Recherche et Développement. Mais quels sont in fine les emplois (maintenus ou créés ex nihilo) que ces investissements génèrent sur les territoires, objectif ultime de toute politique de développement économique et d’innovation ?

Et quels sont leurs retour pour la compétitivité des territoires et leur contribution à la création d’un écosystème d’innovation ?

Les pouvoirs publics sont confrontés à ces questions de manière désormais systématique, pénurie de ressources et enjeux de compétitivité obligent.

C’est à ces interrogations, et au besoin de mettre en place une approche méthodologique solide que le CEA, acteur majeur de la recherche, de l’innovation et du développement économique sur le territoire national, a donné une réponse en lançant une étude exploratoire sur l’impact du site de Cadarache sur l’économie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en collaboration avec l’ARII PACA et PwC.

L’étude, qui s’est appuyée sur une méthode déjà utilisée par l’INSEE[1], a permis de mesurer, à partir de l’analyse de la masse salariale, de sa distribution sur le territoire, des commandes auprès des entreprises locales et des indicateurs liés à la recherche et à l’innovation, l’impact direct, indirect et induits, ainsi que l’effet de rayonnement scientifique sur le territoire du site.

A l’issue de l’étude le CEA Cadarache a pu disposer d’une appréciation de son rôle dans l’écosystème d’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur et identifier ainsi des pistes d’actions concrètes pour le renforcer.

Pour en savoir plus : http://www.pwc.fr/limpact-economique-du-site-du-commissariat-a-lenergie-atomique-de-cadarache-en-paca.html

Gabriella Fiori Buscicchio

PwC | Manager Secteur Public

gabriella.fiori.buscicchio@fr.pwc.com


[1] Méthode corroborée avec celle utilisée par l’INSEE dans l’étude : « L'impact économique de l'établissement Nestlé de Marseille Saint-Menet » (2005).

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×