LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Sopra Steria Next est la marque de conseil en transformation digitale du Groupe Sopra Steria. Ses 3 400 consultants en Europe conçoivent des stratégies réellement actionnables et s’engagent sur des résultats tangibles pour les entreprises, les organisations publiques, leurs collaborateurs, leurs clients et les citoyens. Fort de cette mission, Sopra Steria Next œuvre aux côtés de l’Etat pour mener à bien sa transformation digitale. Sopra Steria Next fait partie du Groupe Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels. Le Groupe combine une connaissance approfondie des technologies innovantes et une approche résolument collaborative pour moderniser l'Etat, tout en respectant ses contraintes et son budget. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif.

1 min

Baromètre Digital Gouv’ 2019 : Digitalisation des services publics, entre nécessité et inquiétudes

Sopra Steria Next et Ipsos donnent la parole aux Européens.

Pour la cinquième année consécutive, Sopra Steria Next publie son baromètre* sur la digitalisation des services publics et sa perception chez les citoyens européens, en partenariat avec IPSOS :
• Alors que 75% des Européens interrogés estiment que les services publics sont de plus en plus digitalisés, seuls 62% d’entre eux pensent qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser.
• Pour 44% des Français, le Gouvernement a la volonté de faire avancer les choses en matière de développement des services publics numériques et y parviendra. Ce constat est bien plus optimiste que chez nos voisins allemands (10%), britanniques (19%), norvégiens (29%), ou même espagnols (38%).
• Plus largement, les citoyens européens plébiscitent un accompagnement de proximité assuré par un agent polyvalent concernant l’accès aux services publics (71% en France, 78% au Royaume-Uni, 64% en Espagne notamment) plutôt que de devoir se déplacer pour rencontrer un spécialiste.
• Enfin, la protection des données reste un enjeu clé puisque 67% des citoyens européens interrogés craignent que quelqu’un d’autre qu’eux ait accès à leurs données personnelles.

La transformation des services publics reste encore très hétérogène. En France comme en Europe, il convient de s’adapter aux nouvelles attentes des Européens tout en garantissant l’inclusion numérique des usagers les plus fragiles. Par ailleurs, le baromètre révèle une disparité en matière de services, entre les attentes des Européens et les services qu’ils jugent les plus avancés.

*Méthodologie : Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Sopra Steria Next sur un échantillon de 1000 personnes de chacun des pays étudiés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège, Espagne et Italie), interviewés par internet, via l’Access panel online d’Ipsos. L’enquête s’est déroulée du 02 au 22 septembre 2019 selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interviewée, région et catégorie d’agglomération). Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marché, études sociales et d’opinion ».

> Découvrir l'ensemble des résultats du baromètre 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×