Partager

2 min
2 min

Acteurs publics se mobilise pour vous faire vivre la campagne présidentielle

On se prend à rêver d’une campagne présidentielle autour du rôle de l’État, son champ d’action, ses moyens, son organisation, son lien avec les territoires. À Acteurs publics, nous y croyons !

Depuis mars 2020, la crise sanitaire jette une lumière crue sur notre action publique et en révèle les points forts comme les faiblesses. Que la pandémie soit ou non derrière nous, l’heure du bilan sonnera l’an prochain lors du débat présidentiel. Lorsqu’un épisode dramatique et imprévu vient bousculer le cours de millions de vies sur un territoire ou pire, comme aujourd’hui, à l’échelle de la planète, c’est vers l’État que l’on se tourne. C’est dans ces moments-là que se révèlent les États forts ou faibles, efficaces, visionnaires, parfois dramatiquement inexistants. 

Au terme du sidérant confinement du printemps 2020, Emmanuel Macron n’hésitait pas à déclarer que l’État avait “tenu”, comme soulagé qu’il ne se soit pas effondré. On pourrait s’en satisfaire, mais le débat présidentiel ferait fausse route s’il n’abordait pas les questions qui fâchent. Ces derniers mois montrent que nous n’avons pas évité les dérives bureaucratiques. La question de l’organisation et des moyens de notre système de santé reste en suspens. Le processus de décision publique, à la fois vertical et éclaté, a semé le doute et, parfois, la défiance. Et que dire de la situation de nos finances publiques…

Au cours des prochaines semaines, la rédaction recevra les candidats à la présidentielle pour débattre, notamment, avec ses lecteurs.

Vu le contexte, on se prend à rêver d’une campagne présidentielle autour du rôle de l’État, son champ d’action, ses moyens, son organisation, son lien avec les territoires. À Acteurs publics, nous y croyons et c’est pour cela qu’à six mois du premier tour, votre newsletter hebdomadaire “Débats et Idées” devient 100 % axée sur l’élection présidentielle, avec 2 nouveaux rendez-vous à visionner – “Face à la rédaction” et “2 minutes pour 2022” –, et chaque semaine, de nombreuses contributions et interviews autour de la transformation de l’action publique et de l’avenir de nos services publics.

Au cours des prochaines semaines, la rédaction recevra les candidats à la présidentielle pour débattre, notamment, avec ses lecteurs. Nous lancerons aussi, en janvier, un grand baromètre Acteurs publics/Ifop sur le vote et les attentes des agents publics. Enfin, le numéro de mars 2022 de la revue Acteurs publics sera consacré aux enjeux de l’élection présidentielle pour la transformation publique. Un dispositif exceptionnel sur l’ensemble de nos supports et une mobilisation de la rédaction autour de ce rendez-vous démocratique incontournable. Plus que jamais, l’actualité de l’action publique, c’est sur Acteurs publics !

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×