Partager

3 min
3 min

À VivaTech, pour un numérique de confiance

Présentée à VivaTech, L’Identité Numérique La Poste sécurise de nombreuses démarches en ligne : remboursements maladie, impôts, renouvellement de carte grise, factures d’énergie… Un sésame qui ne demande qu’un smartphone compatible et une pièce d’identité pour être créé. Explications.

Comme chaque année, La Poste était sur le salon VivaTech qui s’est tenu du 16 au 19 juin à Paris, pour expliquer concrètement aux visiteurs comment les innovations de La Poste facilitent la vie des Français au quotidien et notamment dans leurs nouveaux usages numériques. Parmi ces innovations, L’Identité Numérique La Poste, qui facilite et sécurise les démarches sur le web via le portail FranceConnect, a retenu une grande attention.

Il faut dire que la protection des données constitue une préoccupation majeure pour tous les internautes. « Nous entrons dans une nouvelle ère où les échanges et transactions digitales se multiplient. Avec L’Identité Numérique, La Poste se positionne comme ce tiers de confiance dont les citoyens ont besoin pour leur sérénité en ligne », déclare Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du Groupe La Poste.

Les chiffres plaident en faveur d’une meilleure protection en ligne des citoyens. Le rapport Cyber Safety Insights 2021 de NortonLifeLock a en effet constaté 1,6 million de vols d’identité en 2020 en France. Surtout, la pandémie de Covid-19 a accéléré l’usage massif d’Internet pour un grand nombre de démarches sensibles nécessitant la transmission d’informations confidentielles : prises de rendez-vous médicaux, transactions bancaires, formalités administratives… Pour aider les citoyens à évoluer en toute tranquillité dans ce nouveau cybermonde et à se prémunir du piratage, La Poste propose son service d’identité numérique.

Un sésame pour toutes les démarches en ligne

Dans l’espace physique, à l’accueil d’une banque ou d’une administration, chacun peut justifier son identité en présentant un document officiel (carte nationale d’identité, passeport…). À l’entrée d’un site web, L’Identité Numérique La Poste remplit ce rôle de preuve. Elle sert aussi de « clé » unique pour se connecter à un grand nombre de services en ligne comme les impôts, l’assurance maladie, certains fournisseurs d’énergie et plusieurs mutuelles. L’Identité Numérique La Poste donne ainsi accès de manière simple, rapide et sécurisée à près de 900 services publics ou privés. Concrètement, il suffit de cliquer sur le bouton FranceConnect du site visité, de sélectionner L’Identité Numérique La Poste et d’indiquer son identifiant. Une notification est immédiatement envoyée sur son smartphone (compatible) qu’il suffit de valider en tapant son code secret. Plus besoin de retenir son numéro de sécurité sociale, son identifiant fiscal ou un numéro de dossier pour suivre des remboursements d’Assurance Maladie, calculer ses impôts, renouveler une carte grise… Et plus besoin de remplir de longs formulaires et de transmettre sa pièce d’identité pour prouver qui l’on est. Mais ce n’est pas tout. Comme le précise Muriel Galliano, chargée de clientèle au bureau de poste de Montargis, aux visiteurs de VivaTech, « A l’avenir, L’Identité Numérique La Poste permettra en bureau de poste de retirer un colis sans signature. Elle servira aussi à s’identifier simplement sur les automates mis à disposition. Les clients vont voir leur expérience en bureau de poste simplifiée et améliorée ». Un véritable sésame off et online.

Innover pour la sérénité de tous

Proximité et confiance. Ces deux piliers historiques de La Poste guident l’ensemble des innovations d’un Groupe qui compte, et c’est assez exceptionnel pour être souligné, l’ensemble des Français parmi ses clients. L’Identité Numérique La Poste est d’ailleurs la première et la seule solution d’identification et d’authentification numérique à être attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ce niveau de garantie permet de sécuriser l’accès à un grand nombre de démarches en ligne existantes, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles démarches. L’usager reçoit une notification à chaque tentative de connexion qui le protège ainsi de l‘usurpation d’identité. La présentation de cette solution, et d’autres encore, a été l’un des temps forts de la dernière édition du salon VivaTech dont le thème « engagé pour le bien commun » faisait parfaitement écho au nouveau plan stratégique du Groupe « La Poste 2030, engagée pour vous ».
 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×