Partager

2 min
2 min

À peine un agent public sur 4 a le sentiment de piloter sa carrière

L’enquête Acteurs publics-Cegid réalisée par l’Ifop montre qu’une majorité d’agents publics a l’impression de subir la gestion de sa carrière.
Près de 7 agents sur 10 ne se sentent pas accompagnés par leur hiérarchie dans leur démarche de mobilité.

Comment piloter sa carrière quand on est un agent public ? Dans une enquête exclusive menée par l’Ifop pour Acteurs publics et Cegid, les personnels de la fonction publique ont exprimé leurs attentes et parfois leurs déceptions.
Parmi l’ensemble des agents interrogés dans le cadre de cette consultation, ils sont une majorité à exprimer le sentiment de ne pas être aux commandes de leur propre carrière (55 %). Moins d’un quart (24 %) déclarent piloter leur carrière, et 21 % être associés à ce processus. 

En matière d’accompagnement positif à la mobilité, une part importante des répondants ne se sent pas épaulée par ses responsables (69 %), 8 % passant seulement par les ressources humaines de la structure. Pour finir, moins du quart des fonctionnaires interrogés juge être accompagné dans les démarches à mener pour conclure positivement à une mobilité. 

Dans le cadre d’une éventuelle mobilité, la géographie ressort le plus souvent comme un critère déterminant (66 %), devant la catégorie d’appartenance (43 %), l’administration (34 %), puis enfin le versant d’appartenance (16 %). 

Afin de profiter d’une opportunité de mobilité, une large majorité préfère postuler dès que la possibilité s’ouvre (71 %), contre 29 % désirant une campagne de mobilité cadrée dans le temps.

Dans le cas de recommandations de mobilité à l’aide d’une intelligence artificielle, 58 % seraient à l’aise avec cette idée. Globalement, l’aide de cette technologie semble possible dans les esprits, seulement 16 % déclarant qu’ils ne seraient pas du tout à l’aise dans cette situation.

Améliorer les sites d’offres
Toujours en matière d’innovations techniques et technologiques, cette fois-ci en ce qui concerne la numérisation des démarches, 68 % se considèrent rassurés quant à l’utilisation de leurs données.

Le regard sur la sollicitation des contractuels dans l’influence de la mobilité de la carrière personnelle, parfois considérée comme dérégulant le marché des fonctionnaires, se révèle très partagé : 51 % estiment que le recours grandissant à ce régime n’entrave pas leur propre évolution dans la fonction publique, contre 49 % qui déclarent que c’est le cas. 

Concernant l’accès aux offres d’emploi de la fonction publique, les sites agrégateurs sont largement connus des personnels (84 %). Seuls 4 % les ignorent et ne sont pas intéressés à l’idée d’en savoir plus.

Pour améliorer ces sites, 68 % souhaitent qu’il soit mis en place une évaluation rapide des compétences afin de proposer des offres adaptées qui n’ont pas été consultées, 64 % des recommandations cohérentes avec le parcours et 34 % un assistant numérique pour construire une candidature ou un C.V. adapté à l’offre.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×