Partager

2 min
2 min

3 jours de télétravail hebdomadaires dans le secteur public pour affronter la cinquième vague

“Pour la fonction publique de l’État, nous autoriserons jusqu’à 3 jours” de télétravail par semaine, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, le 6 décembre. Un “message d’incitation forte” va être adressé aux employeurs. Sans caractère prescriptif pour le moment.

Une incitation avant une obligation, comme lors des précédentes vagues épidémiques ? Face à la cinquième de vague de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, incite les employeurs publics à renforcer la pratique du télétravail dans leurs services. “Pour la fonction publique de l’État, nous autoriserons jusqu’à 3 jours” par semaine, a ainsi affirmé le chef du gouvernement lundi 6 décembre, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire. L’objectif est de 2 à 3 jours de télétravail hebdomadaires dans le secteur privé.

Un point sera fait “d’ici une semaine pour mesurer l’évolution des pratiques”, a ajouté Jean Castex. Et surtout, a-t-il prévenu, “si cela ne fonctionnait pas par la voie de la recommandation, nous serions amenés à passer par celle de l’obligation”. Un coup de pression en direction des employeurs.

Accord de juillet dernier

S’agissant en particulier de la fonction publique d’État, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques va adresser aux directions des ressources humaines ministérielles un “message d’incitation forte à accorder 3 jours de télétravail”.“Sans que ce soit prescriptif”, précise néanmoins l’entourage de la ministre, Amélie de Montchalin. Avec ces 3 jours par semaine, le gouvernement fait ici référence à l’accord sur le télétravail de juillet dernier, qui a mis l’accent sur la règle (déjà existante dans les textes) d’une quotité maximum de 3 jours de télétravail hebdomadaires sur la base du volontariat.

Comme prévu dans le décret relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, “le temps de présence sur le lieu d’affectation ne peut” dès lors “être inférieur à deux jours par semaine”. Il peut toutefois être dérogé à cette règle en cas de situation exceptionnelle “perturbant l’accès au service ou le travail sur site”. En cas de pandémie par exemple. 

Fini les moments conviviaux 
Jean Castex vient d’annoncer la suspension des “temps conviviaux professionnels”, tels que les pots de départ, les séminaires ou encore les “moments festifs de fin d’année”. Des moments de convivialité qui, souligne le gouvernement, présentent un risque élevé de contamination. “Mon message est très simple, a développé le Premier ministre. Jusqu’aux fêtes de fin d’année, on arrête, on lève le pied, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël.” Jusqu’à ce jour, les moments de convivialité dans la fonction publique pouvaient être organisés “dans le strict respect des gestes barrières” (port du masque, mesures d’aération/ventilation, règles de distanciation, espaces extérieurs privilégiés…). C’est désormais terminé.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×